vendredi 18 septembre 2015

Qui a besoin d'une Apple Watch?

Ma réponse sera brève: Personne.

En fait, c'est la conclusion que j'en tire après avoir passé une semaine avec une Apple Watch au poignet.

Dans le cadre de mon emploi, nous avons fait l'acquisition du nouveau gadget d'Apple pour en faire l'essai. Depuis vendredi dernier jusqu'à ce matin, j'ai donc pu la tester.

Premier constat, la montre (si on peut l'appeler ainsi) ne peut absolument rien faire si elle n'est pas jumelé à un iPhone, même pas affichée l'heure.

Ensuite, il ne faut pas que le iPhone en question soit trop loin de la montre, car le signal se perd.

Résultat: la montre vous affiche les notifications qui entre sur votre téléphone lorsque celui-ci est en veille et que vous n'étiez pas trop loin. Donc, si votre téléphone n'était pas en veille, la notification n'entre pas sur la montre, mais sur votre téléphone. Si vous êtes allé à la salle de bain, vous devez quand même vérifier sur votre iPhone si vous n'avez pas manqué un appel. Bref, les deux sont inséparables.

En fait, je n'ai pas réussi à faire quelque chose avec la Apple Watch que je ne ferais pas avec mon iPhone, sauf prendre mon rythme cardiaque et me faire avertir de me lever de mon bureau à chaque heure. On s'entend que ces deux options ne sont pas indispensables dans la vie.

Recevoir un appel? Le son ne s'est pas avéré concluant, ni pour moi ni pour mes interlocuteurs. Envoyer un texto? Il faut choisir parmi des réponses pré-faites et il est facile de se tromper de réponse. En cas d'erreur, il faut prendre le téléphone pour corriger en envoyant un autre texto qui débutera par « Désolée, je voulais dire.... ». Recevoir des notifications de médias sociaux en direct? Est-ce que c'est vraiment si nécessaire? Et même pour certaines notifications, le message est simplement que « le contenu est trop complexe pour être affiché sur votre Apple Watch ». Autre retour au iPhone...

Quant aux possibilités sportives (calcul de calories, objectifs d'entraînement et autres), je n'ai rien trouvé de plus que ce que j'ai déjà sur l'application que j'utilise.

Je suis la fille qui avait fait des pieds et des mains pour se procurer un iPad lors de sa sortie en 2010. Je suis la fille qui travaille avec des produits Apple depuis plusieurs années et qui les adorent. Mais là, je suis vraiment déçue.

Dans le fond, je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais. Un son meilleur, une moins grande dépendance avec le iPhone, peut-être. Je regarde déjà l'heure sur mon téléphone. Je l'ai toujours avec moi. Est-ce que j'ai besoin d'avoir une montre au poignet pour démontrer mon appartenance à la « secte d'Apple »?

Je ne dis pas non à cette fameuse montre. Je dis attendons de voir la prochaine version. Pour l'instant, nous avons clairement une démonstration de la différence entre désir et besoin. Je ne crois pas que personne ait vraiment besoin d'un tel gadget, même beaucoup la désire!

Je suis ouverte aux commentaires et démonstrations de l'utilité qu'elle peut/pourrait avoir. Dites-moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire